Nous avons fait notre voyage de fin d’année du 8 au 12 juillet, aux Îles de la Madeleine, une première fois pour plusieurs, mais pour tous, un émerveillement et de magnifiques souvenirs.
Après le passage sur l’impressionnant pont de la Confédération et une nuit à l’hôtel, nous avons visité de Charlottetown, la résidence du lieutenant-gouverneur. Traversée de 5 heures par un temps superbe, puis installation au Château Madelinot pour 3 nuits.
Les journées suivantes ont été bien remplies, de visites intéressantes qui nous ont permis de rencontrer des insulaires charmants, fiers de leur coin de pays, et dont l’avenir leur tient à Cœur; que ce soit André notre guide, Frédéric, Élaine Richard, Claude Bourgeois et tous les employés des différents établissements visités.
Maisons aux couleurs éclatantes éparpillées, immenses plages de sable fin, artistes et artisans habiles…. mais aussi l’inquiétante érosion qui menace les berges.
L’ambiance cordiale et chaleureuse était de tous les instants, agrémentée de la bonne humeur de tous, y compris bien sûr Mathieu, notre excellent chauffeur et Jacques, notre accompagnateur.
Tous ces beaux souvenirs nous donnent le goût de retourner là-bas pour faire d’autres découvertes. En attendant, on peut toujours rêver!
Martine Brice
Pour le conseil sectoriel 01F