Mission et Historique

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Les membres de l’AREQ sont issus du secteur de l’éducation, de même que du domaine de la santé et des services sociaux, des communications et du loisir, du milieu communautaire et du monde municipal.

L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste. De plus, elle souscrit au principe d’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, l’AREQ compte plus de 60,000 membres.

 

HISTORIQUE

L’AREQ a été créée en 1961 par la pionnière du syndicalisme enseignant Laure Gaudreault. Dès l’âge de 17 ans, elle devient institutrice dans Charlevoix. Elle se trouve à la tête d’une classe de 48 filles de tous les âges, avec comme salaire un maigre 125 $ par an… le dixième de ce que pouvait gagner un instituteur urbain. Après avoir enseigné jusqu’en 1919, c’est la mort dans l’âme qu’elle doit quitter son poste pour cause de maladie. Laure Gaudreault devient alors journaliste et dénonce  les conditions de travail des jeunes institutrices. C’est le 2 novembre 1936, qu’elle fonde « l’Association catholique des institutrices rurales »(ACIR), le premier syndicat dans l’enseignement rural au Québec qui est à l’origine de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Un an plus tard, 13 associations voient le jour et 300 institutrices se réuniront pour le premier Congrès provincial à La Malbaie. Elle fut, en 1946, co-fondatrice et longtemps vice-présidente de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec devenue la Centrale de l’enseignement du Québec.

C’est le constat de la pauvreté dans laquelle vivait la majorité de ses collègues retraitées qui a inspiré le geste de Laure Gaudreault.  Rapidement, elle  réunie les institutrices afin de défendre leurs droits. L’action syndicale ne lui est pas étrangère dans la mesure où elle a contribué à syndiquer les ouvriers de la compagnie Donohue, à La Malbaie, où son frère est directeur du syndicat. À l’époque, l’ACIR revendique notamment un salaire minimum à 300$ par année et que l’expérience minimale pour avoir droit à une pension de retraite soit abaissée à 20 ans.

Dès son origine, l’AREQ a milité activement en vue d’obtenir du gouvernement la révision de la rente de retraite. Elle est à l’origine de plusieurs victoires pour les personnes retraitées : l’indexation des pensions (1969), le rajustement des pensions antérieurement acquises (1973) et la mise en place du premier régime d’assurance collective offert aux personnes retraitées, etc.

Vous voudriez en connaître plus sur notre pionnière engagée et persévérante, écouter un baladodiffusion sur les ondes de Radio Canada « L’Héritage de Laure Gaudreault, avec Aurélie Lanctôt », cliquer ICI

 


HISTORIQUE DE NOTRE SECTEUR 

Au début des années 1980, le secteur « F » ne comptait qu’environ 25 membres. Ce nombre passa à 108 en 1991.

En 1996, il en comptait 235. Le nombre de membres ne cessa d’augmenter, d’année en année et en 1999 notre organisation comptait 377 membres.

En 2002, ce nombre passait à 484 membres.

En 2012, notre secteur comptait 711 membres.  À l’époque, l’âge des membres se situait entre 52 et 80 ans.

Aujourd’hui, en 2022 , notre secteur compte plus de 980 membres.

En 2002, notre secteur était fier de deux de nos présidentes sectorielles qui ont occupé des postes tant au niveau du Conseil provincial que de celui régional, soit:  Madame Marie Nadeau au poste de trésorière provinciale de 1995 à 1999 et Madame Lucille Lavoie au poste de présidente régionale durant cette même période. Nos membres étaient très actifs à l’époque! En plus de participer aux activités sociales, aux charges administratives de notre secteur ainsi qu’à l’organisation des divers comités, ils consacraient une partie de leur temps au bénévolat pour divers mouvements.

Durant toutes ces années, nos présidentes et présidents étaient appuyés par des Comités directeurs dévoués et sympathiques : Mesdames Cécile Leblanc, Thérèse Gagnon, Berthe Roy, Yvette Melançon, Lucille Lavoie, Huguette Roussel, Réjeanne Parent, Andrée Deschênes, Jeanne St-Louis, Marie Nadeau, Germaine Levesque, Réjeanne Proulx, Huguette Fortin, Jeanne D’arc Ouellet, Andrée Nault, Claudette Dubé, Rachel St-Pierre, Antonine Michaud, Nicole Robichaud, Anne-Marie Desrosiers, Cécile Fortin ainsi que messieurs Hugues Tremblay, Marc-André Thibault, Ghislain Dionne et Richard Young.

Lors des fêtes du 35ème anniversaire d’existence de l’AREQ régionale, le Conseil sectoriel avait confié la réalisation d’un tableau à madame Louiselle Roussel qui représentait l’histoire et la vie de notre secteur depuis ses débuts en 1980.

Dans le tableau qui a été créé par madame Roussel ci-dessous, on retrouve la photo et le nom de la fondatrice de l’AREQ au niveau provincial en 1961, madame Laure Gaudreault. Sous son nom, on peut lire les noms des présidences régionales de la région 01 qui se sont succédées. Les photos des autres personnes sont celles des présidentes et présidents de notre secteur 01 F Rimouski-Neigette. La photo du conseil de 2012, au centre, nous montre madame Magella Desrosiers, présidente, entourée des autres membres du conseil. Vous retrouverez aussi  la photo de l’ancien logo « La flamme » ainsi que celui notre ancien journal  « Brise d’Automne »  dont la première parution date de 1993. Les photos du nouveau logo de l’association ainsi que le nouveau logo du journal parus en 2008 font aussi partie du tableau. Les couleurs des différents logos ont été utilisées dans ce montage. Des lys d’eau apparaissent en toile de fond et rappellent que notre secteur est bordé au nord par le fleuve Saint-Laurent sur une longue distance. Une photo de la ville et une carte géographique identifient le territoire de notre secteur et nous font mieux comprendre son nom, secteur 01 F Rimouski-Neigette.

 

                              Tableau représentant l’histoire de notre secteur par Madame Louiselle Roussel (2012)

 

Tableau présentant nos Présidences d’hier à aujourd’hui 

L’histoire de notre secteur remonte à 1980. Il est créé, à l’époque par madame Aldégonde Deschênes, présidente régionale qui œuvrent pendant 10 ans à l’organisation des secteurs. Elle était reconnue son dynamisme coloré d’humour.
Madame Jeanne Sauvageau, reconnue pour son cran, sa fermeté et son dévouement,est notre 1ère présidente  du secteur et le demeure durant dix ans de 1981 à 1991  
Elle est remplacée par madame Cécile Leblanc, qui demeura en poste de 1991 à 1992.  
Monsieur Gérald Champoux prend la relève jusqu’en 1993.  
C’est au tour de madame Lucille Lavoie, reconnue comme une grande travailleuse, qui prendra la présidence. Elle quittera deux ans plus tard lors de son élection à la présidence régionale.  
En 1995, madame Marie Nadeau assume la fonction. Elle quitte la présidence deux ans plus tard. Madame Nadeau poursuit comme trésorière du Conseil provincial de 1995-1997.
Hugues Tremblay, prend la relève et préside de 1997 à 1999  
Madame Antonine Michaud assure la relève jusqu’en 1999.  
Madame Rachel Saint-Pierre a été notre présidente de 2001 à 2008.
Madame Magella Desrosiers lui succède en 2008 jusqu’en 2017  
Madame Marie-Marthe Dionne devient présidente après un an d’intérim, en 2018 jusqu’en 2023

 

Madame Françoise Parent succédera à Mme Dionne en 2023