Responsable du Comité de l’environnement et du développement durable : Mme France Harrisson
ORIENTATIONS
L’AREQ reconnaît que la défense des droits de ses membres passe également par la défense de ses droits environnementaux; les membres de l’AREQ sont particulièrement préoccupés par l’environnement dans lequel devront évoluer les générations futures. Les membres de l’AREQ sont très affairés, autant aux paliers nationaux, régionaux que sectoriels, à la défense de leur environnement. Que ce soit en se mobilisant localement au sein de groupes environnementaux, en collaborant avec le Mouvement ACTES-CSQ, en se réunissant régionalement dans le cadre d’activités de formation ou en prenant part à une action nationale, les membres de l’AREQ sont souvent dans les premières loges de l’action environnementaliste et défendent activement les principes du développement durable.
Au niveau sectoriel, notre Comité de l’environnement et développement durable organise des activités diverses pour soutenir et souligner les causes de l’environnement et du développement durable. Ses différents rôles sont:
- Informer et sensibiliser les membres sur des enjeux environnementaux vécus sur les plans régional, national de même qu’international;
- Inviter les membres à participer à certaines actions pour changer les habitudes de consommation dans le but de réduire la quantité de déchets, valoriser la consommation locale, le développement durable et viser un avenir meilleur pour les générations qui nous suivent;
- Travailler en lien et en collaboration avec les Comités national et régional;
- Faire rapport au Conseil sectoriel et à l’Assemblée Générale Sectorielle.
Jeudi le 11 avril 2024, 52 personnes participent au déjeuner thématique de l’environnement et développement durable. Sur les tables, un répertoire des organismes environnementales de notre région et des citations sur les arbres.
Madame Marie-Chantale St-Pierre Provost de l’Association forestière bas laurentienne nous entretient sur les bienfaits des arbres dans le milieu urbain. Une distribution d’arbres sera faite en mai à ceux qui manifestent leur intérêt. Prix de présence : 3 planches de service artisanales en bois.
France Harrisson, responsable du dossier environnement et développement durable
25 Mai 2023
Notre déjeuner du 25 mai sur l’environnement a regroupé 59 participants. Mme Christiane Gagnon (responsable régionale au Comité environnement) et France Harrisson au secteur étaient responsables de la thématique du déjeuner.
À l’horaire :
– Accueil chaleureux de notre nouvelle présidente : Françoise Parent;
– Remise d’une bourse de 1200,00$ de la Fondation Laure Gaudreault à M. Michel Lessard, responsable de l’organisme ( Je raccroche);
– Conférence de M. Patrick Morin;
– Exposition de plusieurs livres de références sur l’éco-anxiété par Christiane Gagnon.
À l’appel des tables, France nous a fait réfléchir sur la valeur de nos petits gestes en ce qui concerne l’environnement.
Nous avons apprécié la conférence de M. Patrick Morin, président du conseil régional de l’environnement du BSL. Il nous a entretenue sur la mission du conseil, nous a informé sur les changements climatiques et sur l’éco-anxiété.
Prix de présences : sac recyclable, livre sur l’éco-anxiété, plusieurs fines herbes.
France Harrisson
Mars 2023
Automne 2021
Après plus de un an et demi de pandémie et de négativisme face à l’avenir de notre planète abordons le sujets avec plus de positivisme. Partout autour de nous les décideurs, entreprises, organismes communautaires et les citoyens en général sont plus conscientisés à la dégradation de notre planète. De plus en plus d‘efforts sont faits pour changer nos habitudes de consommation, de transport, ou d’alimentation. À titre d’exemples, nous participons à la diminution des plastiques à usage unique, achetons des voitures hybrides ou électriques, achetons plus local. Je vous propose, dans bulletin de cet automne, la lecture d’un livre traitant de la biodiversité. Vous le trouverez dans votre bibliothèque municipale; sinon, commandez-le. Le livre s’intitule : LA PLANÈTE DU HÉRON BLEU de Jean-Pierre Rogel . Les éditions la Presse 2021. C’est un petit livre qui fait du bien et pas trop négatif. Il est facile à lire et écrit en termes simples. Jean-Pierre Rogel (ex: reporteur à l’émission Découverte) raconte que l’on peut encore sauver notre planète avec sa biodiversité. En compagnie du héron bleu, de l’écureuil roux, du loup gris, de l’abeille domestique et du grand pic, entre autres, l’auteur nous transporte au Cœur de la nature et nous invite à interagir différemment avec les êtres vivants et à habiter la terre autrement. Il s’agit maintenant, de continuer à protéger notre environnement.
Bonne lecture.
Yves Gauthier, responsable du Comité de l’environnement et du développement durable.
Automne 2020
La protection de l’environnement vous intéresse toujours ? Nous vous suggérons, cette année, une chronique en trois articles répartis dans les parutions du journal. Cette année encore, la parution du journal « Autrement dit » paraît après la semaine de réduction des déchets qui s’est déroulée du 19 au 25 octobre 2020. Mais la réduction des déchets, c’est toute l’année qu’on la vit. Alors, nous vous proposerons plusieurs façons de changer vos habitudes qui nous ferons tendre vers le zéro déchet…
Pour plus de détails, cliquer ICI
Yves Gauthier, responsable du Comité de l’environnement et du développement durable.
2019
Chaque jour passe et nous sommes confrontés aux changements climatiques. Nous devons continuer de nous inquiéter et de faire des gestes pour réduire ces changements qui sont néfastes pour l’environnement. Vous vous souvenez de notre action : Sans mon sac en plastique en 2016 ? Eh bien, c’est toujours vrai. Cette année encore, L’AREQ vous propose, en collaboration avec le Front commun québécois pour la gestion écologique des déchets, une semaine québécoise de réduction des déchets par des gestes petits ou grands, individuels ou collectifs, afin de réduire la quantité de déchets générés au Québec. La semaine Québécoise de réduction des déchets s’est tenue du 19 au 27 octobre 2019.
Pour plus de détails, cliquer ICI
Avril 2019
Le déjeuner d’avril avait pour thème l’environnement. Nous avons appris plein de chose sur la consommation des algues, merci aux organisateurs du comité de l’environnement.
19 avril 2018
Un autre déjeuner, bien intéressant et bien animé; Avant le repas, quelques annonces importantes pour la vie de notre secteur : Les nominations officielles de Marie-Marthe Dionne et Henry Forrest, respectivement aux postes de présidence et première vice-présidence. Recevez, tous deux, les plus sincères félicitations; puis, la démission de Magella Desrosiers au poste de secrétaire, deux postes sont donc vacants au sein du Conseil sectoriel, d’autres détails suivront. Invitation à assister à l’Assemblée Générale Sectorielle qui se tiendra le 17 mai, puis à l’Assemblée Générale Régionale à Matane le 24 mai. La recherche d’une toile à être proposée au tirage à l’AGR au profit de la Fondation Laure-Gaudreault (précisions à venir).
La disponibilité d’une brochure concernant les directives médicales anticipées. Invitation au concert annuel des Voix d’Or. Après le repas, l’animation fut assurée par le Comité de l’environnement qui, comme à son habitude, n’avait pas ménagé ses efforts pour nous intéresser : un chaleureux hommage à madame Jeanne St-Louis décédée récemment et informations sur la loi 106, imposée sous le bâillon et concernant l’exploitation des hydrocarbures… Plusieurs prix de présence furent attribués.
Martine Brice, pour le Conseil sectoriel.
31 mars 2017
C’est avec une vue magnifique sur notre Fleuve, libre de glace mais pas de plastique! que s’est déroulé notre déjeuner de mars. Il était organisé par le Comité de l’environnement, de façon remarquable: décorations, prix de présence…. Quelques annonces ont été faites: AGR Assemblée Générale Régionale dont nous serons les hôtes, le 18 mai, inscrivez-vous! postes vacants prochainement au Conseil sectoriel, places disponibles pour le voyage à Toronto-Niagara, prochain concert des Voix d’Or, déjeuner hommage aux bénévoles le 16 juin….. Ensuite, Monsieur Émilien Pelletier nous a entretenus sur la présence de différents plastiques dans les océans et fleuves , mettant leur survie en danger. Il aurait pu nous parler encore longtemps, étant tellement intéressant. Nous tenons à remercier les membres du Comité organisateur pour la qualité de cette rencontre. Nous les félicitons chaleureusement. Nous vous souhaitons un beau printemps.
Au plaisir de vous revoir au déjeuner d’avril!
Martine Brice, pour le Conseil sectoriel
15 avril 2016
Lors du déjeuner du 15 avril, le Comité de l’environnement et du développement durable vous a présenté un diaporama (power-point) sur les plastiques et leurs impacts sur notre environnement. Rappelons-nous seulement quelques statistiques et impacts de l’utilisation des sacs en plastiques à usage unique au Québec : 1 milliard de sacs en plastique sont consommés annuellement au Québec. 13% des sacs seulement sont recyclés(selon Recyc.-Québec). La production de sacs est génératrice de G.E.S.(gaz à effet de serre). Impacts sur la santé humaine : effet toxique de la consommation pour le cerveau, le système nerveux, le foie, les reins, etc… Sont ingérés par les animaux : un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins en meurent chaque année. D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. C’est pourquoi, nous nous devons de RÉDUIRE l’utilisation des sacs en plastique à usage unique. Le 3 JUILLET, nous vivrons la journée mondiale pour l’élimination des sacs en plastique à usage unique. Alors, le 3 JUILLET, lors de vos achats, n’utilisez pas ce type de sac. Utilisez plutôt des sacs réutilisables en matière naturelle comme le coton, le lin, le bambou, matières recyclées, etc… La terre ne s’en portera que mieux.
Yves Gauthier, responsable sectoriel du Comité de l’environnement et du développement durable.
Mai 2015
Nous étions près de 80 personnes à prendre part au déjeuner organisé par le Comité de l’environnement composé de: Christiane Gagnon, Solange Brisson, Gisèle Beaulieu, Jeanne St-Louis et Yves Gauthier. Le déjeuner s’est pris dans la bonne humeur habituelle et fut suivi d’annonces diverses: voyage au village d’antan en juin, participation au soutien aux arts, demande de suggestions pour le prochain projet « Toujours en action », prochain concert des « Voix d’or », AGS le 1er mai… Par la suite, Monsieur Patrick Morin, du Conseil régional de l’environnement Bas-St-Laurent nous a entretenus sur les préoccupations et actions de cet organisme: réchauffement et changements climatiques, formes d’énergie , réduction de la consommation et des émissions de carbone, exploration, exploitation et transport des différentes sortes de pétrole, protection de la biodiversité…..il a répondu à quelques questions du public. Multiples sujets que M. Morin aurait pu développer de façon très intéressante si nous en avions eu le temps! Merci au Comité de nous l’avoir fait connaître.
Pour plus de détails, cliquer ICI
Martine Brice, pour le Conseil sectoriel
Les 9 et 10 octobre à Québec, l’environnementaliste et scientifique mondialement connu, David Suzuki, rencontrera des adultes et des jeunes déjà réunis pour le réseau habituel des Établissements Verts Brundtland-CSQ, dont plusieurs personnes du Bas St-Laurent. Le Comité environnement sera présent avec Christiane Gagnon, retraitée Brundtland. Le message de M. Suzuki est le suivant et vous touchera sûrement comme éducateurs-éducatrices: » Notre défi est de voir les choses dans une toute autre perspective…pour comprendre que la nature nous a donné naissance et est notre demeure ainsi que la source de notre bien-être, pour imaginer une façon nouvelle de vivre en harmonie et en équilibre…Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre nos problèmes. Le changement commence par chacun, chacune de nous… » Vous aurez l’occasion d’en entendre parler par les médias et votre Comité tout au cours de l’année.
Bon automne !!!
Les produits d’ici : Pourquoi SE choisir, Si manger c’est un plaisir du goût, choisir de manger local, est un plaisir qui a aussi un impact sur la santé, l’environnement et l’économie du Québec. Savez-vous que les aliments locaux sont récoltés à point tandis que les aliments qui viennent de loin sont souvent cueillis avant d’atteindre leur pleine maturité? Ce choix a aussi un impact sur notre environnement notamment au niveau du transport. Manger local c’est aussi un signe de respect pour les hommes et les femmes de notre région qui cultivent les champs et élèvent le bétail. Les choix que l’on fait ont de l’importance. Qu’est-ce qu’on attend pour Se choisir?
Solange Brisson, Comité de l’environnement