Fondation Laure-Gaudreault

 

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) a mis sur pied la Fondation Laure-Gaudreault en 1990. Elle repose essentiellement sur le travail de bénévoles.

La Fondation se soucie du sort des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Elle vise ainsi à améliorer leurs conditions de vie dans leurs communautés afin de leur permettre de vieillir dans la dignité. De plus, par son historique relié au milieu l’éducation, elle se préoccupe du bien-être des jeunes afin de leur donner une chance égale de s’épanouir pleinement.

La Fondation accueille dans ses rangs toute personne ou organisme désirant se joindre à son action. Elle peut également recevoir des contributions financières de toute personne ou organisme désirant participer à  sa mission d’aide pour : les personnes retraitées dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées, des œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

Buts de la Fondation:

  • Appui à des organismes d’aide aux jeunes : cette aide permet d’appuyer des projets d’intégration scolaire, de combattre l’intimidation, d’aider la la persévérance et à la réussite scolaire. Elle permet de favoriser la participation de jeunes défavorisés sur le plan affectif, matériel ou physique, à des activités de diverses natures: loisirs, camp d’été, intégration scolaire,etc;
  • Appui à des organismes d’aide aux personnes démunies: ces organismes rejoignent toutes les personnes qui vivent des difficultés d’intégration sociale, de violence, de santé mentale, etc;
  • Appui à des organismes d’aide aux personnes aînées: comme les Société Alzheimer, les Centres d’écoute, les organismes de maintien à domicile et les aidants naturels. Elle offre une aide matérielle à des retraités de façon confidentielle, qui sont défavorisés sur le plan affectif, matériel ou physique, etc.

La Fondation répond à des demandes de soutien qui lui sont adressées à l’aide d’un formulaire disponible auprès de la responsable de notre secteur. Le Comité régionale choisit les organismes ou les personnes dans le besoin correspondant aux critères de la Fondation. La décision se prend à chaque printemps en avril.

 

 

Source: Fondation Laure-Gaudreault

Vous voulez faire un don, cliquer ICI

Consultez le livre sur l’histoire de Laure Gaudreault en ligne gratuitement, cliquer sur le livre pour le lire.


 

ACTIVITÉS SECTORIELLES

4 mai 2023

Le 4 mai, 15 membres du secteur ont assisté à l’AGR qui se tenait à Mont-Joli. C’est lors de cette rencontre que la Fondation Laure-Gaudreault a remis un chèque au montant de 1 200.00$ pour l’organisme « Je raccroche » qui permet à des jeunes décrocheurs de retourner aux études.

Marie-Marthe Dionne
Secteur Rimouski-Neigette

         

15 mai 2022

Dimanche après-midi le 15 mai 2022 avec mon ami Jean-Roch Côté , j’ai eu le plaisir de remettre des bourses de la Fondation Laure-Gaudreault à quatre jeunes musiciens de la région de Rimouski lors du concert de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime sous la direction de James Darling. Ces jeunes musiciens sont Éloïse Gosselin violoniste, Émile Quimper Bouchard violoncelliste, Samuel Lepage corniste, et Éliott Tremblay clarinettiste.  Bravo pour vos prestations comme soliste lors de ce concert!

Chose peu connue, l’AREQ secteur Rimouski-Neigette remet chaque année des bourses de la Fondation Laure-Gaudreault à différents organismes de la région. Lors de mes 5 années comme membre du C.A. (je viens de terminer ce printemps), notre secteur a remis ces bourses à différents organismes qui oeuvraient auprès des jeunes. Les membres de notre secteur, plus de 900, viennent pour la plupart du milieu de l’éducation, d’où notre intérêt de remettre ces bourses à des jeunes de la région ou au profit de ces jeunes. Durant ces 5 dernières années, le Conseil sectoriel de l’AREQ Rimouski-Neigette a remis des bourses de la Fondation Laure-Gaudreault aux organismes suivants : au Village des sources, à l’harmonie Vents du Fleuve, à l’École de musique de Rimouski pour l’achat de petits instruments pour les enfants, au projet d’horticulture de l’école Paul-Hubert et cette année à l’Orchestre des jeunes du Québec maritime. J’espère que notre nouveau C.A. gardera cette orientation et continuera d’encourager ces jeunes qui sont notre avenir après tout.

Henry Forrest, Comité du bulletin

 


Avril 2021

Monsieur Jean-Roch Côté, membre du Conseil de l’AREQ, Secteur Rimouski-Neigette, a récemment remis trois bourses attribuées par la Fondation Laure-Gaudreault à des organismes d’action sociale de la grande région de Rimouski. « La présence de ces trois organismes dans notre milieu est essentielle et doit être tangiblement soutenue » a affirmé monsieur Côté à cette occasion.

 

                 

Avril 2020

Cette année encore notre projet pour la Fondation Laure-Gaudreault a été retenu. C’est avec le plus grand des plaisirs que notre présidente madame Marie-Marthe Dionne a remis un chèque de 1000$ à madame Marie-Anick Arsenault, enseignante en musique et directrice de l’Harmonie Vents du Fleuve. Ce montant permettra à l’harmonie de financer une parti des coûts pour la participation à des concours nord américains quand ce sera permis et ainsi faire rayonner notre région.

Henry Forrest, pour le Conseil sectoriel


9 Août 2019

Le mardi 9 août 2019, des membres du Conseil sectoriel de l’AREQ Rimouski-Neigette 01 (F) se sont rendus à l’École de Musique de Rimouski rencontrer sa directrice, madame Julie Quimper. À cette occasion, notre présidente, madame Marie-Marthe Dionne a eu le plaisir de lui remettre un chèque au montant de 900$ au nom de la Fondation Laure-Gaudreault. Ce montant a été attribué dans le cadre de la campagne de financement d’achat de petits instruments de musique pour les enfants.Chaque année, la fondation octroie des subventions pour divers projets. Notre secteur tenant à privilégier les projets structurés, durables et visant une clientèle jeunesse a donc décidé d’appuyer ce projet de l’École de Musique de Rimouski. Dans le but d’enrichir culturellement notre communauté, rappelons que l’École de Musique dispense des cours aux jeunes du primaire, du secondaire et même aux adultes. Un grand merci à madame Margot Michaud, première conseillère que j’ai eu le plaisir d’appuyer dans la mise en oeuvre de ce projet.

 Henry Forrest, pour le conseil sectoriel.

Marie-Marthe Dionne, Julie Quimper, Margot Michaud et Henry Forrest


14 juin 2018

Le jeudi 14 juin 2018, les membres du Conseil sectoriel de l’AREQ Rimouski-Neigette 01(F ) se sont rendus au Village des Sources dans le secteur Sainte Blandine. À cette occasion, notre présidente, madame Marie-Marthe Dionne a eu le plaisir de remettre un chèque au montant de 1400$ à madame Ghislaine Ross et à monsieur Jean-Guy Gendron au nom de la Fondation Laure-Gaudreault. Ce montant a été attribué dans le cadre du projet « Chanter la vie », permettant ainsi à environ deux cents jeunes de participer aux spectacles-témoignages annuels à Lévis et Limoilou. Ce projet de notre secteur a été présenté à la Fondation Laure-Gaudreault. Chaque année, la Fondation octroie des subventions pour divers projets. Notre secteur tenant à privilégier les projets structurés, durables et visant une clientèle jeunesse a donc décidé d’appuyer ce projet du Village des Sources. Rappelons que le Village des Sources vient en aide aux jeunes du primaire, du secondaire et même du collégial, dans le but de contrer l’intimidation, la violence et le rejet sous toutes ses formes. Un grand merci à madame Francine Gaudreau, deuxième vice-présidente et à monsieur Jean-Roch Côté, trésorier, tous deux instigateurs de ce projet.

Henry Forrest, responsable du bulletin

 


27 septembre 2016

Rimouski, le 27 septembre 2016 : À l’occasion de la Rentrée scolaire 2016, la Fondation Laure-Gaudreault remet une bourse au montant de sept cent soixante et douze dollars (772 $) au Club de robotique RIKITIK de l’école Paul Hubert de Rimouski. Cette bourse confirme un soutien tangible de la Fondation Laure-Gaudreault et de l’AREQ, secteur Rimouski-Neigette à la mission du Club de robotique RIKITIK, une organisation performante et motivante visant l’intérêt des jeunes à apprendre et à développer des attitudes positives qui les influenceront dans leur choix de vie future professionnelle comme personnelle. C’est Magella Desrosiers, présidente de l’AREQ secteur 01 (F) Rimouski-Neigette,  qui a remis un chèque à monsieur Daniel Carré du Club de robotique RIKITIK en présence de monsieur Jean-Roch Côté, responsable local de la Fondation.