Voici quelques informations pertinentes:
Formulaires de réclamation papier
Une copie du formulaire de réclamation vierge n’est dorénavant plus envoyée par Beneva aux membres assurés qui réclament par la poste. Or, Beneva n’exige plus le formulaire pour les réclamations. Il suffit d’envoyer la facture des frais que l’on souhaite réclamer, accompagnée d’une feuille indiquant les informations suivantes:
- Son nom
- Son adresse
- Son no de certificat d’assurance
Sinon, comment trouver un formulaire de réclamation si on n’est pas inscrit à l’Espace client?
- Site internet de https://www.beneva.ca/fr/trouver-un-formulaire/collectif et trouver le bon formulaire.
- Utiliser la loupe en tapant « trouver formulaires » www.beneva.ca
Médicaments pour traitement de l’obésité
En raison de la popularité grandissante que connaissent actuellement les médicaments pour le traitement de l’obésité, Beneva a décidé d’instaurer de nouvelles mesures afin d’assurer une saine gestion du coût des médicaments. Dorénavant, une autorisation préalable sera requise pour toute demande de réclamation soumise pour l’achat de médicaments pour le traitement de l’obésité (exemple : Wegovy, Contrave…). Tout médicament prescrit pour ce type de traitement avant février 2024 sera remboursé sans le formulaire d’autorisation préalable. Cependant, après cette date, toute nouvelle prescription devra être approuvée en remplissant d’abord ledit formulaire.
Les mécanismes robustes que Beneva met en place permettront de gérer de manière efficace l’engouement actuel pour les médicaments pour le traitement de l’obésité, de limiter les abus potentiels et ainsi de protéger la santé financière des régimes d’assurance.
Retraité réembauché vs assurances
Une personne retraitée qui retourne sur le marché du travail peut* se faire offrir de participer à l’assurance collective des employés par l’employeur. Quelles sont alors ses options?
- Personne retraitée de moins de 65 ans : Obligation de participer à l’assurance collective offerte par l’employeur si celui-ci couvre les médicaments de base.
- Possibilité de s’exempter du régime ASSUREQ
- Possibilité de participer aux deux régimes (de l’employeur et ASSUREQ)
- Personne retraitée de 65 ans ou plus
- Aucune obligation de participer à l’assurance offerte par l’employeur
- Ses choix:
-
- Participer au régime d’assurance offert par l’employeur + s’exempter d’ASSUREQ + se désinscrire du régime d’assurance médicaments de la RAMQ ;
- Participer au régime d’assurance offert par l’employeur en s’exemptant du régime de base (médicaments) + rester à la RAMQ + s’exempter d’ASSUREQ ou Rester avec le régime ASSUREQ (option préférable)
Simon Ouellet