Déjeuner des femmes 2025

Le jeudi 13 mars dernier, 48 personnes se sont rencontrées pour déjeuner ensemble sous le thème de la journée des femmes «Encore en lutte». Oui, nous sommes encore en lutte, car le temps avance mais les droits des femmes peuvent reculer à tout moment. Il ne faut pas lâcher, en politique la droite continue de monter et face à cette montée la lutte s’intensifie de plus en plus, car plusieurs droits des femmes sont menacés. Simone de Beauvoir a dit« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant »

Après avoir expliqué le thème de la journée des femmes, le Comité des femmes a abordé plusieurs sujets dont :

  • le cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Un ruban rose fut distribué à chaque personne, pour souligner notre soutien à cette cause. Un don de 50$ fut remis par notre secteur à la Fondation du cancer du sein du Québec. Deux bracelets vendus pour soutenir la fondation, furent remis comme prix de présence;
  • la bande dessinée jeunesse «Cap égalité », qui a été lancée par le Conseil du statut de la femme en 2023 pour offrir un legs expliquant aux jeunes la lutte des femmes à travers le temps, fut présentée aux participants, et deux bandes dessinées furent remises comme prix de présence. Vous pouvez vous en procurer sur le site Web Les publications du Québec  au coût de 12.95$ taxes et transport inclus;
  • du 25 novembre au 6 décembre, plusieurs organismes prennent part aux 12 jours contre les violences faites aux femmes. Cette année, le Comité des femmes a signé une lettre d’appui pour dénoncer ces violences. Cette lettre sera déposée au gouvernement le 18 octobre prochain lors d’une marche.

Durant le déjeuner, le Comité avait préparé pour les personnes présentes, un petit quiz traitant de plusieurs inventions faites par des femmes. Plusieurs se sont prêtés au jeu et ont été surpris de connaître certaines inventions très utiles, qui ont été inventées par des femmes.

 

Catherine Moore et Claude Pelletier, Comité des femmes

 

       

Album photo

 

Lettre accompagnant le don de 50$ fait à la fondation du cancer du sein du Québec.