Membres du Comité des hommes de droite à gauche: Michel Genest, Réjean Pigeon, Denis J Roy, Jean-Roch Côté, Rigobert Desrosiers.
ORIENTATIONS
Depuis 2005, l’AREQ s’intéresse aux enjeux qui touchent spécifiquement les hommes au Québec, particulièrement ceux qui touchent la santé et le bien-être des hommes retraités et aînés. L’AREQ poursuit son travail de sensibilisation et de mobilisation en matière de santé et bien-être des hommes, entre autres en diffusant auprès de ses membres les plus récents travaux de recherche, en suivant de près le plan d’action national en santé et bien-être des hommes, en faisant la promotion de la Journée internationale des hommes et en organisant diverses activités sociales et de formation pour ses membres partout au Québec.
Les membres du Comité national des hommes 2022 ont convenu, en se référant au projet de plan d’action national, de cibler les orientations pouvant s’adresser directement aux membres de chacun des secteurs :
– Informer et former nos membres sur des enjeux qui les concernent et des thèmes qui les intéressent (conférences en présentiel, webinaires sur l’actualité);
– S’associer à des organismes et à des causes qui rejoignent nos valeurs et nos préoccupations (organismes d’aide pour les hommes, activités pour la « Journée internationale des hommes » …);
– Promouvoir les valeurs de la société québécoise, entre autres : la défense vigoureuse de la langue française, la laïcité de l’État, la démocratie et la lutte aux différentes formes de discrimination;
– Promouvoir l’égalité de fait entre les hommes et les femmes en travaillant à l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes pour l’atteinte de cette égalité (prévention des féminicides, promotion de l’égalité…).
Au niveau sectoriel, notre Comité des hommes propose des activités qui soutient la cause des hommes. Ses différents rôles sont:
- Informer et sensibiliser les membres à certaines questions qui concernent plus particulièrement les hommes;
- Collaborer à la promotion de certaines actions ou revendications pour l’amélioration de la qualité de vie des hommes avec un regard particulier sur la vie des hommes retraités;
- Faire rapport au Conseil sectoriel et à l’Assemblée Générale Sectorielle.
Besoin d’aide pour vous ou un proche?
Voici trois organismes qui supportent la cause des hommes:
- L’organisme PROCURE, qui sensibilise, soutient et informe les hommes sur le cancer de la prostate. Pour plus d’informations, cliquer ICI
- Le regroupement provincial RPSBEH (Rendez-vous en Santé et au Bien-être des hommes). Pour plus de détails, cliquer ICI
- SOS violence conjugale
-
- 1 800 363-9010
- sosviolenceconjugale.ca
ACTIVITÉS SECTORIELLES
le 16 novembre 2023
Afin de souligner la tenue annuelle de la « Journée internationale des hommes » du 19 novembre, les membres du Comité des hommes de notre secteur ont procédé à une animation partagée lors du petit-déjeuner mensuel. Cette activité a été tenue le jeudi 16 novembre 2023 au complexe sportif Desjardins à compter de 9h00. Le thème de l’année étant « L’homme émotionnel que je suis », on en a profité pour souligner l’impact du décès de Karl Tremblay, des « Cowboys fringants », quant à la nécessité de se préoccuper du cancer de la prostate dont un très grand nombre d’hommes sont affectés. Ce fut opportun comme situation, même si l’événement était des plus tragiques et circonstanciels, surtout à cause de l’âge de ce personnage.
Bien qu’il n’y ait eu que 53 personnes présentes, l’ambiance s’est avérée être des plus réjouissantes. Les membres du comité ont eu soin de s’en tenir à leur rôle d’animateurs lors de la prise de parole par les membres qui ont semblé apprécier ce genre d’activité. En fait, les invité.e.s du jour se sont avéré.e.s être tou.te.s les membres présent.e.s qui ont été invité.e.s à se compromettre pour un partage spontané de ce que peuvent être leurs émotions. Une activité à reconduire…
Les membres du « Comité des hommes » / AREQ-01F :
Jean-Rock Côté, Rigobert Desrosiers, Michel Genest,
Réjean Pigeon, Denis J. Roy.
Conférence de Julien Gravelle novembre 2022
Vous pouvez, dès maintenant, revoir la conférence de Julien Gravelle organisée dans le cadre de la dernière Journée internationale des hommes. Pour ce faire, cliquez simplement sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=KdUOK9IkQ9Q.
Merci de contribuer à la promotion de cette journée si importante pour sensibiliser la société à la santé et au bien-être des hommes.
Bon visionnage !
Denis J. ROY, responsable du Comité des hommes
Les membres du « Comité national des hommes » de l’AREQ ont retenus un nouveau thème cette année: « L’être que je veux être ». L’affiche représente un arbre majestueux, un hêtre dans lequel se sont réfugiés des hommes de toutes générations partageant une même volonté d’accompagnement et de soutien.
Notre déjeuner des hommes s’est tenu au Complexe Desjardins le 17 novembre 2022.
Mme Claude Pelletier, édimestre AREQ 01 (F) Rimouski-Neigette
Entrevue radiophonique de M. Réjean Pigeon du 15 novembre 2022
« Bonjour à vous toutes et tous !
Compte tenu d’un achalandage de dossiers le lundi 14 novembre 2022, l’animateur Michel Turcotte de CFYX FM 93 tiendra l’entrevue prévue avec Réjean Pigeon (membre du Comité des hommes de l’AREQ « Rimouski-Neigette ») le mardi 15 novembre 2022 entre 12h15 et 12h35. Cette entrevue portera sur la tenue de la « Journée internationale des hommes » sous la thématique « L’être que je veux être ».
C’est un rendez-vous à ne pas manquer…
M. Réjean Pigeon
Au plaisir de recevoir vos commentaires et votre appréciation !!
Denis J. ROY, responsable du Comité des hommes
Novembre 2021
Malgré la pandémie, le « Comité national des hommes » de l’AREQ a continué à tenir ses réunions, de manière virtuelle. Il a même tenu une rencontre en présentiel, le vendredi 15 octobre 2021. À l’ordre du jour, une prise de connaissance d’une étude sur la « Grand-parentalité au masculin », une recherche promue par le Comité afin de mieux cerner la réalité des grands-pères, qui est largement méconnue, et de questionner l’allongement des relations grands-parents / petits-enfants. Les membres du comité ont été à même de constater que les travaux avançaient très bien au point que l’on pourrait recevoir une version définitive au cours des prochains mois. Il a également été question que le thème retenu pour souligner la « Journée internationale des Hommes » du 19 novembre 2021 (JIH) demeurerait le même que l’année dernière : « RÊVER ENCORE », thème axé sur les valeurs « égalité, justice, dignité,équité, solidarité ». Notre affiche demeurera la même avec ses trois têtes de gars (enfant – adulte – aîné) affichant confiance, assurance et goût de regarder en avant. De plus, une invitation sera lancée pour afficher fièrement votre solidarité envers les hommes qui sont atteints du cancer de la prostate. Pour soutenir cette cause, le Comité vous incite à vous procurer le nœud de la campagne « Noeudvembre» en vous rendant sur le site de l’organisme « Procure ».
Pour plus de détails, cliquer ICI
Denis J. ROY, responsable sectoriel du Comité des hommes 01 (F)
Novembre 2020
Cette année, le thème retenu pour souligner la « Journée internationale des Hommes » du 19 novembre 2020 (JIH) sera : « RÊVER ENCORE : égalité, justice, dignité, équité, solidarité ». Une affiche de format 8 1/2 x 14, en couleur pastel très discrète, a été produite pour l’illustrer. On y découvre trois têtes de gars (enfant – adulte – aîné) affichant beaucoup de sérénité et de confiance. C’est dire que l’on peut rêver à tout âge; c’est aussi affirmer que l’on intervient en se référant à des valeurs qui nous sont chères. C’est l’artiste-illustratrice Paule Thibault qui a conçu cette affiche. Vous pouvez découvrir cette créatrice en vous rendant au lien : https://www.paulethibault.com. Cette affiche « Rêver encore… » est issue de la rencontre des responsables régionaux du dossier des hommes (RRHo), tenu le 13 mars dernier; une rencontre virtuelle du Comité national (CNHo) a, par la suite, été tenue en avril 2020 afin de convenir du suivi à y donner dans le contexte exceptionnel dans lequel nous avons été plongés par la COVID. Puis, une rencontre virtuelle, à l’aide de l’application « ZOOM », a été tenue le 14 octobre 2020 avec les responsables régionaux, les présidences régionales et le DG de l’AREQ, M. Dominic Provost.
Pour plus de détails, cliquer ICI
Denis J. ROY, responsable sectoriel du Comité des hommes 01 (F)
Nous étions 51 membres au déjeuner thématique de la Journée internationale des hommes. Les organisateurs auraient aimé voir une plus grande participation, surtout que l’activité était pour tous les membres, hommes et femmes. Le responsable du Comité des hommes, monsieur Denis J. Roy, nous a présenté un dépliant fort intéressant sur les préoccupations des hommes de l’AREQ. Par la suite, monsieur Réjean Pigeon nous a présenté un bâtisseur de la région en la personne de Jules A. Brillant. D’ailleurs, lors des tirages de ce déjeuner, trois biographies de ce grand bâtisseur ont été remises à des membres présents. Mr. Pigeon nous a aussi parlé de monsieur Richard Saindon co-auteur de cette biographie. Pour l’occasion, 12 de nos membres portaient fièrement un noeud papillon, en l’honneur de l’organisme Procure pour le cancer de la prostate.
Henry Forrest, pour le Conseil sectoriel.
Denis J. Roy, responsable du Comité des hommes.
Environ 85 personnes étaient présentes à notre petit-déjeuner du 24 novembre 2017. L’événement spécial de cette rencontre visait à souligner la «Journée internationale des hommes». C’est sous le thème «Partenaires pour l’avenir» que les membres présentes et présents étaient invitées à réfléchir tout en en dégustant leur petit-déjeuner. Des affiches de circonstance ont été réparties à l’entrée et tout autour de la salle. C’est avec grand plaisir que Marie-Marthe Dionne, présidente par intérim, a accueilli tout le monde au nom de toutes et de tous les membres. Denis J. Roy, responsable du «Comité des hommes» de notre secteur, en a assumé l’animation en procédant, entre autres, à un interview avec l’auteur Réjean Pigeon.
Parmi les sujets qui devraient attirer notre attention dans les prochains mois au sujet de la «Condition des hommes» au Québec comme ailleurs, celui du «masculinisme» semble vouloir s’imposer. Il s’agit, en fait, d’une manière particulière d’antiféminisme qui se manifeste de plus en plus ouvertement, tant dans des écrits que dans des activités ou des prises de position du débat public. Qu’en est-il, au juste ? Il s’apparente à un mouvement social qui regroupe un ensemble d’individus et de groupes qui œuvrent, à la fois, pour contrer le féminisme et pour promouvoir le pouvoir des hommes. Il apparaît, de plus en plus, comme une force politique visant à s’opposer au féminisme. À ce titre, on pourrait se dire qu’il s’agit non pas tant d’un mouvement progressiste que plutôt d’un mouvement réactionnaire. Pour approfondir les visées de ce mouvement, nous vous suggérons l’ouvrage «Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué» (2015), une production collective sous la direction de Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri de l’UQAM.
Pour plus de détails, cliquer ICI
Denis J. ROY, responsable du «Comité de la Condition des hommes» du secteur 01-F de l’AREQ.
18 novembre 2016
Ce vendredi 18 novembre s’est déroulé notre déjeuner organisé par le comité de la condition des Hommes composé de messieurs Denis-J. Roy, Réal Beaupré, Robert Delisle et Denis Aubé. Les tables étaient identifiées par des portraits d’hommes connus, contemporains ou plus anciens, que nous devions identifier à partir de leur description. Le repas fut pris, comme à l’habitude, dans la bonne humeur. Par la suite, Denis-J. a relaté l’historique de la journée internationale des Hommes, du mouvement Procure (recherche sur le cancer de la prostate). Rachel St-Pierre a livré un vibrant hommage à son frère, un homme qui a laissé sa marque dans le Cœur de plusieurs par ses nombreuses implications: Monsieur Romuald St-Pierre, décédé il y a quelques années. Petit clin d’œil en passant à un autre, bien vivant celui-ci et très actif, notre auteur Réjean Pigeon. Plusieurs prix de présence ont été attribués, pour le plaisir des gagnants. Les membres du Comité de l’environnement nous avaient donné rendez-vous à l’Hôtel de Ville, pour une manifestation pacifique et le dépôt d’une lettre à l’intention des élus municipaux, afin de demander une législation concernant l’élimination des sacs en plastique à usage unique. Lettre qui fut reçue par Monsieur Marc Doucet, greffier; Yves Gauthier nous tiendra au courant de l’évolution du dossier. Somme toute, une matinée bien remplie! Un comité est déjà au travail pour préparer notre rencontre de Noël, le dîner-buffet du 15 décembre… les précisions suivront. D’ici là, portez-vous bien!
Martine Brice, pour le Conseil sectoriel
Août 2014
Dans le prolongement du Congrès qui est tenu à tous les trois ans, le Conseil d’administration de l’AREQ articule un «Plan d’action national» en vue de donner suite aux résolutions qui ont été adoptées par les congressistes. Pour les situations qui touchent plus particulièrement la «Condition des hommes», un Comité national spécifique est constitué avec le mandat suivant : étudier les problématiques relatives à la condition des hommes; élaborer et travailler à la réalisation d’un plan d’action spécifique en fonction du «Plan d’action national»; étudier, à la demande du Conseil d’administration, tout sujet ponctuel qui ne fait pas partie du «Plan d’action national»; favoriser le développement, la gestion et le maintien d’un réseau de responsables régionaux et sectoriels sur ce sujet qui traite des «réalités masculines»; alimenter en information et en propositions d’activités ou d’actions les personnes responsables du dossier de la condition des hommes dans les régions et les secteurs; étudier toutes les suggestions d’activités ou d’actions soumises par les personnes responsables du dossier de la condition des hommes dans les régions et les secteurs, et donner les suites appropriées; collaborer, le cas échéant, à la promotion de certaines activités ou revendications de groupes de défense des droits des hommes ou d’associations, qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie des hommes, notamment celle des hommes retraités; formuler des avis ou faire des recommandations au Conseil d’administration (les 5 membres de l’exécutif + les 10 présidentes de régions) sur les dossiers qui touchent la condition des hommes et sur les pistes d’actions à privilégier.
Pour plus de détails, cliquer ICI
Novembre 2013
Compte rendu du Comité de la condition des hommes dit «Comité des réalités masculines» pour 2013-2014. À l’AREQ, le «Comité de la Condition des hommes» relève du Conseil d’administration et non pas du Congrès. L’articulation de mandats est alors confié à un «Comité national de la Condition des hommes» qui les regroupe dans un Plan d’action national en vue de le proposer aux comités qui se retrouvent dans chacune des régions de l’AREQ de même que dans chacun de secteurs de ces régions. C’est ainsi que, pour le triennat 2011-2014, les champs d’intervention suivants ont été retenus : l’analyse et le suivi des besoins des membres actuels et futures; l’information et la formation sur des dossiers d’actualité; la diversité des lieux d’expression, de discussion et d’action; la valorisation de l’engagement des membres et des personnes élues; la collégialité et la solidarité entre les membres; la valorisation et la promotion de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG); les situations de pauvreté; les droits et la protection des consommateurs; la défense des services publics en matière de santé et de services sociaux (adéquation, accessibilité. universalité et gratuité); la promotion de saines habitudes de vie; l’adaptation du milieu de vie aux besoins de la personne; la distinction entre les mythes et la réalité concernant le vieillissement; la prévention de la maltraitance sous toutes ses formes; les débats démocratiques (enjeux politiques, sociaux, économiques, environnementaux et culturels); les différentes formes de bénévolat et la militance; la solidarité (implications locales, nationales et internationales).
Pour plus de détails , cliquer ICI
AREQ : Comité «Conditions des hommes». Bien que ce Comité semble peu fréquenté, sa pertinence apparaît de plus en plus inévitable. Plus particulièrement pour la «prise de parole». Les hommes québécois, dans leur ensemble, sont reconnus pour être peu bavards, assez secrets, plus particulièrement quant à l’expression de leurs émotions. En fait, on pourrait dire que les hommes du Québec se font un peu cachottiers de leur intimité, de leur réalité intérieure, bref de leurs «réalités masculines». C’est à cet aspect que nos comités régionaux se sont attardés pour inventorier l’ensemble des réalités vécues par les hommes d’ici. Loin d’être le pendant du «Comité de la condition des femmes», le «Comité des réalités masculines» vise à inciter l’ensemble des membres masculins de notre association à prendre la parole pour énoncer tout haut ces réalités masculines qui nous caractérisent pour mieux les cerner, les énoncer, les partager, les intégrer et surtout mieux les faire connaître. Je vous invite donc à suivre notre démarche et à nous accompagner dans ce que nous aurons à vous livrer…
Denis J. ROY, responsable du «Comité de la condition des hommes» dit «Comité des réalités masculines».